The STROKES

5 étoilesIs This It
5 étoilesRoom on Fire
4 étoilesFirst Impressions of Earth
3 étoilesAngles
4 étoilesThe New Abnormal

The STROKES
-
Angles

3 étoiles
The STROKES - Angles

Rock

Chronique publiée en Mars 2021


Commençons directement dans le vif du sujet : Fallait-il sauver le soldat "Angles" ?
Doit-on le ranger dans les "Disques du Mois" ?
A-t-il au contraire sa place dans les bons "Disques Absents de ce site" ?
Ses coups de génie compensent-ils son passage à vide ?
Est-il finalement suffisamment attractif dans son ensemble ?

"Angles" est le 4ème album des Strokes… Et il arrive après 3 prédécesseurs tout simplement monstrueux, qui ont largement participé à redonner un coup de fouet à la scène Rock Moderne… Difficile donc de ne pas le comparer aux précédents opus… Et là, c’est vrai que c’est compliqué…
En même temps, mon instinct est de le défendre car malgré ses défauts, il conserve le truc en plus, l’étincelle qui le ramène régulièrement sur la platine…

Son défaut principal, c’est qu’il est hétérogène : il comporte 3 morceaux dispensables ("You're so Right", "Games" et surtout "Call me Back")… Et ces 3 morceaux ont le mauvais goût d’être fortement regroupés au milieu du disque… Du coup, forcément, ça crée un vrai déséquilibre qui s’entend très fort…

Et pourtant… Le début de l’album… Un monument ! On se dit qu’on est sur la rampe de lancement d’une nouvelle démonstration. On nage en pleine immersion dans l’univers des Strokes : un Rock alternatif puissant et inventif, dans une espèce d’atmosphère d’enregistrement à l’intérieur du garage des potes, avec un son parfois volontairement sale et une voix entre le trainant charmeur et l’excité ravageur.
"Machu Picchu", en plus d’être une franche réussite, est typiquement dans cette tonalité Strokessienne.
"Two Kinds of Happiness" est dans la même veine : même si un chouille en dessous, le niveau se tient toutefois complètement.

Mais la perle, c’est "Under Cover of Darkness"… Je trouve le morceau désarçonnant tellement il est réussi. Malgré son thème évoquant probablement les tensions dans le groupe, il te fout la pêche d’enfer, voire encore plus en poussant le volume à fond ! Parfois, il ne faut probablement pas chercher à expliquer ce genre de réaction fusionnelle entre une chanson et son auditeur. C’est comme ça. Ça sera différent pour chacun d’entre nous, mais pour moi c’est une performance géniale.

Et puis donc… La loose… Le passage à vide… Les fameux 3 morceaux pas terribles… Bien regroupés, malheureusement…
Au milieu, on a quand même "Taken for a Fool" qui surnage. Heureusement qu’il est là ce petit passage résurrectionnel…

Et la fin de l’album ? Eh ben oui elle tient la route. "Gratisfaction", efficace et énergique nous remet le pied à l’étrier et nous emmène vers un "Metabolism" plus tourmenté où Julian Casablancas pose sa voix caractéristique, entre le nonchalant et la montée dans les aigus bien vue et bien prenante.
"Life is simple in the Monlight" clôture l’album sur une note apaisée. Oui, la machine Strokes tourne bien. Oui, on les accompagne encore volontiers.

Alors, fallait-il sauver le soldat "Angles" ?
En plus de l’écouter régulièrement, j’ai effectivement bien eu envie d’écrire pour le distinguer malgré ses défauts. Je considère donc qu’il a sa place ici. C’est un album qui vaut le coup, qui permet de diversifier les écoutes et qui comporte quelques morceaux de bravoure qu’on ne peut qu’apprécier…
Et puis, quand même, "Under Cover of Darkness"…

TRACK LIST

  • 01. Machu Picchu
  • 02. Under Cover of Darkness
  • 03. Two Kinds of Happiness
  • 04. You're So Right
  • 05. Taken For a Fool
  • 06. Games
  • 07. Call Me Back
  • 08. Gratisfaction
  • 09. Metabolism
  • 10. Life is Simple in the Moonlight