Amplificateurs Hi-Fi


L’amplificateur est chargé d’amplifier les signaux sonores (d’un DAC par exemple) pour leur donner suffisamment de puissance pour alimenter les enceintes et obtenir un volume sonore suffisant.


Sommaire

1. Qualité Sonore des Amplificateurs

2. Critères de choix

3. Détails sur la qualité sonore (si vous voulez approfondir)





1. Qualité Sonore des Amplificateurs


La qualité des amplificateurs a énormément progressé en même temps que l’électronique en général.
On trouve des amplis allant de quelques centaines d’euros (et moins !) à plus de 10 000 euros…
On vous dira en magasin et même dans la presse que plus c’est cher et plus c’est stupéfiant de détails ou de de force d’attaque, alors que c’est complétement faux.
Tous les amplis se valent en terme de restitution sonore. Il faut juste veiller à avoir une puissance suffisante en fonction de la taille de votre pièce et de la sensibilité des enceintes… Mais vous trouverez des amplis puissants à quelques centaines d’euros…




2. Critères de choix


Alors, que choisir ?
Outre l’esthétique, vous allez globalement devoir choisir entre un ampli HiFi, et un ampli Home Cinema. A l’écoute, vous n’entendrez pas de différence. Voici néanmoins quelques points à prendre en considération

L’ampli Hifi

  • Sur le papier, il présente à priori moins de distorsion à puissance équivalente que l’ampli Home Cinéma. Or la présence de distorsion peut être néfaste pour les enceintes… Mais souvenons-nous qu’on parle ici de distorsion à puissance maxi… Et que vous n’écouterez jamais votre ampli à puissance maxi. A puissance raisonnable d’écoute, la distorsion est infiniment moindre…
  • Il présente souvent un petit nombre d’entrées. Parfois uniquement des RCA. Ensuite, s’il en a, des entrées numériques (optique ou coaxial) en nombre restreint. Et pas de HDMI.


L’ampli Home Cinema (c’est la solution que je privilégie)

  • Il a plus de distorsion sur le papier (cf paragraphe précédent). Si vous voulez vous prémunir du risque, vous pouvez toujours en choisir un plus puissant, qui présentera d’autant moins de distorsion à volume d’écoute réel.
  • Il présente souvent un choix d’entrées beaucoup plus large : RCA, numérique (optique et coaxial), HDMI. (Voici l'exemple du Yamaha RX-V385 à 300 euros)


Les nombreuses entrées de l'ampli Home Cinema sont souvent très utiles ! Quelques exemples :

  • Vous voulez brancher une (ou deux) console de jeu ? => HDMI ou numérique (optique souvent)
  • Vous voulez gérer une télé ? => HDMI ou numérique (optique souvent)
  • Vous voulez brancher un appareil audio (lecteur CD/DVD par exemple) => RCA (la plupart du temps)
  • Vous voulez brancher votre Box internet ? => HDMI ou numérique ou RCA
  • Etc
  • Rq : si vous utilisez encore des disques vinyles (pour moi cela n’a pas d’intérêt), attention de choisir un ampli qui possède une entrée appropriée.


A vous donc de définir les entrées dont vous avez besoin et d’acheter l’ampli en conséquence.
Je recommande également tout de même de choisir une « bonne » marque pour garantir au mieux la qualité de fabrication des différents composants internes.

Si vous venez de la page consacrée aux DAC, vous savez que j’utilise à titre personnel un Raspberry Pi comme source de lecture. Vous pouvez brancher ce Raspberry Pi directement en HDMI à l’ampli Home Cinéma (c’est ma solution d’écoute)
Rq : vous pouvez également acheter un DAC pour Raspberry Pi et relier ce DAC à l’ampli en RCA. Il n’y a pas d’écart à l’écoute entre les 2 solutions, mais la connectique RCA est intéressante si vous disposez déjà d’un ampli sans entrée HDMI.

Le choix précis du matériel en fonction du budget se trouve sur la page dédiée !




3. Détails sur la qualité sonore (si vous voulez approfondir)


Cette partie de l’article concerne ceux qui sont intéressés par plus d’explications sur la qualité sonore des amplificateurs. Comme expliqué précédemment, cette qualité sonore est identique quel que soit l’ampli utilisé, de 200 euros à 10 000 euros.

Le mieux pour vous le prouvez est d’aller écouter dans une boutique spécialisée… Mais attention, exactement comme les DAC, le secret réside dans le volume d’écoute.
Pour comparer 2 amplis, il faut pouvoir le faire à l’aveugle et à volume sonore absolument identique. Et c’est très compliqué à réaliser : ajuster le volume exactement à l’identique (l’avoir mesuré avec un micro) et basculer d’un ampli à l’autre, à iso tout, est complexe…
Or, lorsque le volume sonore d’un ampli est plus important que son concurrent, il « sonne mieux ». Le vendeur s’arrange pour mettre le plus cher à plus fort volume sonore : il paraîtra supérieur. Mais si vous réglez les 2 amplis sur le même volume, ils auront un rendu à l’écoute parfaitement identique. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois : au début, en comparatif, on suppose entendre un écart entre 2 amplis, et puis on ajuste les amplis à iso volume sonore : on constate alors qu’il n’y a aucun écart…

Une anecdote m’est arrivée personnellement dans une boutique de Hi-Fi (dont je tairai le nom ici car il faut dire que la réception du client était excellente par ailleurs). Désirant effectivement acheter un ampli, je demande une écoute comparative. Pour cela, à ma demande, nous passons quelques instants avec le vendeur pour ajuster le volume sonore à l’identique entre 2 amplis (bon, à l’oreille…). L’ampli que je convoitais valait qqs centaines d’euros, l’autre 2500 euros, justement pour comparer.
N’arrivant pas à trouver une différence à l’écoute entre les deux (au début on imagine mettre le doigt sur qqc… Mais des écoutes attentives ne montre aucun écart en fait), je reprends ma conversation avec le vendeur :

"- Vous entendez une différence vous ?
- Bien sûr ! Le plus cher est nettement meilleur !
- Mais… Est-ce que vous pouvez m’indiquer les différences que vous entendez ?
- Ah… Entre les deux amplis, ça n’a rien à voir ! C’est complètement différent !
- OK… Mais… Concrètement, quels écarts entendez-vous ? Vous entendez plus de détails ? Vous entendez des attaques plus percutantes ?
- Evidemment ! Plus de détails ! Et de meilleures attaques ! Le plus cher est meilleur en TOUT.
- Euh… Moi je n’entends pas d’écart… Et… Si je vous proposais de vous emprunter votre pupitre de commande (le switch entre les 2 amplis), et que je vous demandais de m’identifier à l’aveugle l’ampli le plus cher, vous le feriez ?
- Ah… Euh… Là, euh… Non… Car je n’ai pas encore l’entrainement nécessaire pour ça !"


...Voilà, ça résume assez bien...


Vous pouvez également confirmer cela via différents articles :

  • « The Audio Critic » (Magasines téléchargeables ici)
    C’était un journal de Hi-Fi, aujourd’hui arrêté. Ses auteurs ont connu les impressionnantes évolutions de l’électronique moderne. Leurs dernières conclusions sont claires : aujourd’hui il n’y a pas d’écart de qualité sonore entre les DAC ou entre les amplificateurs (en les comparant à même volume sonore)

    Le dernier numéro, le n°29, est édifiant. En page 5 du journal (ou page 6 du pdf), on lit :
    « Since all modern audio components, from a $15,000 rip-off amplifier to a $69 portable CD player, have flat frequency response, negligible noise, and negligible distortion, their sound has no signature, no personality. Any two of them – two amplifiers, two pre-amps, two CD players, etc – will sound exactly the same, as long as their levels are matched within ± 0,15dB. I solemnly guarantee it. »

  • « Matrix HiFi »
    Matrix HiFi a conduit (en Espagne, souvent c'est en espagnol mais facilement compréhensible si vous ne parlez pas la langue) de nombreux tests comparatifs en aveugle de DAC ou d’amplificateurs. Voici l’index sur leur site ou ici en local. La conclusion est toujours identique : il n’y a pas d’écart de qualité sonore entre les DAC ou entre les amplificateurs (en les comparant à même volume sonore).
    Quelques exemples, aussi dispo en local sur ce site au cas où leur site viendrait à disparaître
    • Comparaison édifiante (en anglais) d’un système DAC + ampli haut de gamme à un bas de gamme, dont les câbles. Aucune différence de qualité trouvée. (ici en local sur ce site)
    • Comparaison d’amplis Levinson haut de gamme (20 000 euros) à un ampli Home Cinema lambda Yamaha RX-V540 (300 euros). Aucune différence de qualité trouvée. (ici en local sur ce site)