Enceintes Hi-Fi


Les enceintes transforment le signal analogique en son audible par l’auditeur. Elles sont le maillon essentiel dans la composition d’un ensemble Hi-Fi.
Contrairement aux DAC et Amplificateur, on constate bien une différence à l’écoute entre 2 enceintes distinctes (même si parfois c’est subtil !). Pour choisir une enceinte, il est donc fortement conseillé d’aller l’écouter avant en emmenant avec soi le type de musique qu’on écoute !


Sommaire

1. Les différents types d’enceintes

2. Critères de choix

3. Tests et mesures des enceintes : quelques références

4. Les enceintes colonnes sont-elles coûteuses ?

5. Enceintes No Limit ?





1. Les différents types d’enceintes


On en trouve de 2 types

  • Enceintes Actives : elles intègrent le système d’amplification (plus besoin d’un amplificateur)
    • C’est dans cette catégorie qu’on trouve notamment les petites enceintes bluetooth qui font (à raison) un malheur en ce moment. Si vous avez une pièce de taille moyenne et un budget de 300 euros, c’est clairement la solution à privilégier.
    • On trouve aussi des enceintes « de salon » qui sont actives. Elles sont encore relativement rares et la plupart du temps coûteuses. (Elles peuvent être aussi musicalement très abouties, comme la Kef LS60 (Test et Mesures sur Stereophile))
      • Elles sont souvent présentées comme "Wireless" (sans fil), alors que pourtant la gestion des câbles peut devenir un défaut majeur, ce dont on ne parle que très rarement. Déjà, il faut les alimenter avec un (gros) câble d'alimentation. Ensuite, si vous les reliez physiquement à n'importe quel composant (DAC en RCA, appareil USB ou optique ou HDMI, réseau ethernet...), il faudra amener les câbles correspondants derrière l'enceinte... Cela représente vite une grosse quantité de câbles visibles qui se promènent... Alors qu'un ampli (+ enceintes passives classiques) n'aura besoin que d'un câble visible de chaque côté (entre ampli et enceinte), tout le reste étant caché dans le meuble de l'ampli...
      • Autre risque rarement abordé : la gestion du logiciel interne (firmware, OS ou autre). S'il présente un bug (Exemple vécu : il manque juste une seconde au début de la lecture de musique encodée dans un format un peu spécifique), ou s'il a besoin d'une mise à jour quelconque (Exemple : la gestion des services streaming ne se fait plus correctement), vous dépendrez à 100% du fabricant et de sa volonté de mettre à jour, ou pas... Alors qu'avec système classique (ampli + enceintes passives), si vous contrôlez le tout par WiFi, vous pouvez faire le choix de logiciels gratuits et open-source (Kodi...) qui sont suivis par une communauté à même de résoudre les bugs. Vous pouvez aussi changer de logiciel si besoin...
      • Finalement, si vous pensez opter pour ces enceintes actives de salon, réfléchissez bien à l'usage réel que vous ferez d'un tel système et s'il y a un vrai bénéfice à se passer d'un système classique DAC + amplificateur contrôlé en WiFi...

  • Enceintes Passive (ce que je conseille à ce jour).
    • Ce sont finalement les enceintes « classiques ». (Elles n’intègrent pas d’ampli)
    • C’est à ce jour dans cette catégorie qu’on trouve les meilleurs plans si on veut avoir un système HiFi haut de gamme


Dans les enceintes passives, on distingue en général deux types :

  • Les Enceintes Bibliothèque
    • Elles sont de petites tailles et conviennent pour une petite pièce. Elles seront à placer sur quelque chose dans votre intérieur pour les relever. (Ou sinon sur un pied dédié… Mais dans ce cas, autant aller vers une enceinte colonne…)
  • Les Enceintes Colonne (ce que je conseille)
    • Elles sont de grandes tailles et reposent par terre
    • Elles sont réputées pour restituer plus fidèlement la partie grave du spectre sonore. C’est un point essentiel car cette partie grave donne de l’impact et de la présence à la musique.


Un dernier élément vient compléter les enceintes : le caisson de basse ou caisson de grave (il est actif : il intègre son propre système d’amplification).
Ce caisson est dédié uniquement à la reproduction des fréquences graves, et vient en complément d’une enceinte bibliothèque ou colonne. C’est un élément important si vous appréciez la partie grave et que vos enceintes ne donnent pas satisfaction sur ce point.




2. Critères de choix


Avant tout, le critère le plus important pour choisir une enceinte est l’écoute. Il faut faire cette écoute en magasin, avec le type de musique qu’on apprécie.
Les Enceintes comportent une grande partie mécanique : plusieurs haut-parleurs avec leurs débattements, leurs poids, leurs matériaux, leurs temps de réponse, mais aussi le coffret et sa raideur assurant l’absence de distorsion… Cette partie mécanique provoque des écarts réels d’écoute entre 2 enceintes différentes.
Deux enceintes différentes auront donc un rendu et une qualité sonore différents. Mais vous constaterez en boutique qu’il est parfois très compliqué d’entendre cet écart… D’où l’intérêt de faire les tests d’écoute avec sa propre musique : on la connait bien et c’est surtout avec elle que vous voulez apprécier le rendu.

Je mentionne également tout de suite un paramètre inattendu qui concerne particulièrement les enceintes : le style. Les enceintes ont une taille souvent importante. Elles ne passeront pas inaperçues. Il faut donc trouver une solution visuellement acceptable.
Ce point est également vrai pour le caisson de basse : en avoir un, cela veut aussi dire pouvoir le loger quelque part. Si vous n’avez pas la place pour cela ou si vous jugez que c’est trop moche, il faut alors aller vers des enceintes reproduisant les graves de manière convaincante. (en général plus chères)

Indépendamment du style, le choix de l’enceinte va alors dépendre du budget et de l’importance que vous accordez au sujet :

  • Si vous cherchez quelque chose de bon et vraiment pas cher, pour sonoriser une pièce de 20 m² par exemple (mais cela peut être plus grand !), une bonne enceinte bluetooth sera discrète et imbattable en rapport qualité-prix ! (et vous économiserez l’ampli). Vous en aurez pour 300 euros environ et vous serez très satisfait du résultat. J’utilise moi-même cette solution avec bonheur en fonction des circonstances.
  • Si vous cherchez un système comportant des entrées variées (pour brancher console, box, DAC…), avec la stéréo : il faut prendre un Ampli + une paire d’enceintes passives.
    • Pour un petit intérieur par exemple, on peut choisir les enceintes bibliothèque. Avec un ampli pour quelques centaines d’euro, et également quelques centaines d’euros pour les enceintes (ou même plus en fonction de vos goûts)
      • Vous pourrez compléter ce système par un caisson de basse si besoin.
    • Si vous cherchez un système plus haut de gamme, je vous recommande les enceintes colonnes. Les enceintes commencent alors globalement vers 700 euros la paire. Pour environ 2000 euros la paire, vous aurez un haut de gamme... Et pour 7500 euros vous aurez le ultra haut de gamme (Là le prix est énorme... Mais si écouter de la musique est votre passion, il est intéressant de savoir que ça existe)
      • Vous pourrez compléter ce système par un caisson de basse si besoin.
  • Il faut bien choisir ses enceintes... (et écouter avant d'acheter !). Mais une fois bien choisies, des enceintes plus haut de gamme vous donneront plus de détails, de distinction et fidélité des instruments, d’impact, de graves et de présence dans la pièce, via la stéréo et via la capacité à remplir l’espace à fort volume sonore, le tout sans distorsion
  • Le choix précis du matériel en fonction du budget se trouve sur la page dédiée !



3. Tests et mesures des enceintes : quelques références


Enceintes


Encore une fois, rien ne vaut l’écoute pour faire son choix.
Néanmoins, vous pouvez présélectionner les modèles à écouter en fonction des tests disponibles dans la presse.
Je vous recommande fortement de faire confiance aux tests qui comportent également des mesures. Notamment la mesure de la courbe de réponse en fréquences audibles (de 20 Hz pour l’extrême grave à 20000 Hz pour l’extrême aigu), qui vérifie que l’enceinte restitue de manière équilibrée l’ensemble du spectre sonore. Avoir une courbe de réponse en fréquence plate signifie que l’enceinte ne privilégiera pas les graves, les mediums ou les aigus, mais au contraire que tout sera bien équilibré.
Rq1 : la réponse acoustique de votre pièce va également « colorer » le son… Mais le sujet est complexe…
Rq2 : par contre, la courbe en fréquence ne renseigne par exemple pas sur la justesse des timbres ou la distorsion…

Quelques sites proposent de telles mesures avec leurs tests.
Si vous êtes intéressés par une paire d'enceintes, il faut donc aller vérifier ses mesures sur ces sites.


En particulier, Stereophile dispose également d’un guide d’achat régulièrement mis à jour (se rendre à la rubrique "Loudspeaker"). Il y distingue les « classes A » (les Ultra Haut de Gamme) des « classes B » (les Haut de Gamme), etc.
Il y a également une mention « Full Range » vous indiquant si l’enceinte est capable de reproduire les graves profonds, ou au contraire une mention « Restricted Extreme LF » si les graves ne descendent pas assez profond et si vous pouvez donc envisager d’associer un caisson de basse.

Dans la version de début 2021, vous verrez que 2 enceintes "Haut de Gamme" se distinguent en rapport qualité prix :

  • L’enceinte bibliothèque KEF LS50 (Classe A Restricted Extreme LF) (n'est plus vendue aujourd'hui) (Test et mesures) (1200€ la paire ou 600€ en décembre 2020 en promo). Si vous voulez une enceinte bibliothèque haut de gamme, je vous conseille de l’écouter.
  • L’enceinte colonne Monitor Audio Silver 300 (Classe B Full Range) (n'est plus vendue aujourd'hui) (Test et mesures) (1900€ la paire).
    Les écoutes et mesures en particulier confirment une très bonne courbe de réponse en fréquence, qui descend dans les graves jusqu’à 35 Hz environ : une excellente valeur.


Dans la version de début 2022, puis celle de début 2023, les nouvelles générations d'enceintes sont apparues :

  • L’enceinte bibliothèque KEF LS50 Meta (Classe A Restricted Extreme LF) (Test et mesures) (1300€ la paire). Si vous voulez une enceinte bibliothèque haut de gamme, je vous conseille de l’écouter.
  • L’enceinte colonne Monitor Audio Silver 500 7G (Classe A Restricted Extreme LF) (Test et mesures) (2550€ la paire). Excellente et sans équivalent à ce tarif.
    La Monitor Audio Silver 500 7G est la version plus haut de gamme de la Monitor Audio Silver 300 7G.


Monitor Audio Silver 300 7G En clair (vérifiable sur de nombreux sites), les Monitor Audio Silver "7G" ont été acclamées à leur sortie !
Et... Il s'est également passé quelque chose de très rare lors de leurs essais. Deux sites (Soundstage et hiFi-Voice) ont testé les deux versions plus haut de gamme à iso conditions :


Le comparatif est extrêmement intéressant. Il montre que les deux enceintes sont très proches l'une de l'autre. La Silver 500 a une meilleure sensibilité, légèrement moins de distorsions, et très légèrement plus de grave. Cette Silver 500 conviendra effectivement mieux pour les plus grandes pièces.
Mais ce comparatif montre également que s'il manque des graves chez vous (la réponse de la pièce joue beaucoup sur les graves), alors passer d'une Silver 300 (avec 2 haut-parleurs de 15 cm) à une Silver 500 (avec 2 haut-parleurs de 20 cm) ne résoudra pas votre problème. L'unique solution, c'est d'ajouter un caisson de basse.

On peut illustrer en particulier ce phénomène sur le site HiFi-Voice. La Silver 500 7G y est donc testée et mesurée. On voit que dans la pièce en question, la réponse dans les graves ne commence qu'à 45 Hz.
Alors que si on prend le test d'un excellent caisson de basse, le SVS SB-2000 Pro, on voit que la réponse dans les graves débute vers 18 Hz, ce qui n'a rien à voir. Malheureusement, chez HiFi-Voice, la Silver 500 7G et le SVS SB-2000 Pro n'ont pas été testés dans la même pièce... Mais la démonstration est néanmoins très parlante : hors Caisson de basse, point de salut !


Au grès des recherches sur ces sites Hi-Fi, vous pouvez également remarquer les enceintes "Moyen de Gamme" intéressantes suivantes :

  • Enceintes Bibliothèque : Triangle Borea BR03 (Test et mesures sur Soundstage. Excellentes à 400 euros la paire (Autre test et mesures sur Les Numériques )
  • Enceintes Colonne : Monitor Audio Bronze 200 (Test et mesures sur HiFiNews). 700 euros la paire. Héritière de la gamme Bronze ayant raflé de nombreuses récompenses "Moyen de gamme" ces dernières années
  • Enceintes Colonne : Fyne Audio F501. Test et mesures sur HiFi-Voice. 1400€ la paire en 2021... Et 2000€ en 2022... ayant gagné de nombreuses récompenses sur divers sites (en fait concurrente de la Monitor Audio Silver 300)
    On trouve également sa version plus haut de gamme, la Fyne Audio F502.




Conclusion intermédiaire (... du moins avant le chapitre 5 !)

Les mesures et auditions ont donné ma préférence à la Monitor Audio Silver 300 7G. Mais quoi qu'il en soit, il est chaudement recommandé d'écouter les enceintes avant votre propre achat, surtout avec votre musique de prédilection qui peut tout à fait mieux répondre sur une enceinte donnée plutôt que sur une autre...

Par ailleurs, cela dépend de votre pièce d'écoute, mais il est possible que vous deviez également compléter les enceintes par un caisson de basse pour assurer la restitution des fréquences graves de 20 Hz à 40 Hz environ. Il est à noter qu’on peut intégrer un caisson de basse (conseil : le SVS SB-2000 Pro) après l’achat des enceintes (branchement en parallèle des enceintes) : vous pouvez donc très bien commencer sans le caisson, vérifier votre ressenti ou mesurer le résultat, et acheter le caisson si besoin.


Si vous n’intégrez pas de caisson de basse chez vous, je vous conseille d’aller vers les Monitor Audio Silver 500 7G. Elles vous donneront un léger impact supplémentaire dans le grave et vous aurez pris ce qui se fait de mieux dans cette gamme de tarifs.

Rappelons que rien ne vaut l’écoute avant de choisir ses enceintes. Mais il est intéressant de pouvoir se comparer à quelques points de références lors de sa décision.




4. Les enceintes colonnes sont-elles coûteuses ?


Pour finir… Je vous conseille de vous interroger sur le temps que vous passez à écouter de la musique. La notion de « coûteux » notamment, est assez subjective :

  • C’est vrai que 2000 euros la paire d’enceintes, ça paraît cher, j’en suis bien conscient…
  • Mais si vous considérez que vous écoutez de la musique au moins une fois par jour en semaine, plusieurs heures par jour pendant le Week-End, et qu’un système audio va durer plus de dix ans, cela « amortit » largement le prix. Et cela vaut également peut être le coup de se faire plaisir !
  • Si vous mettez ce prix en relation par rapport à… Votre voiture par exemple, ou par rapport à votre habitation (ou à un smartphone haut de gamme)... Je trouve alors qu’en fait le prix reste raisonnable. Je m’explique :
    • Je roule dans une (grande) voiture, d’occasion, qui m’a coûté 7 000 euros et 1 500 euros de réparation sur 5 ans. Si je considère mon système HiFi à 3 000 euros (enceintes + ampli), cela donne voiture + Hifi à 11 500 euros.
    • J’ai énormément de connaissances qui ont acheté leur voiture de 10 000 euros à 25 000 euros (ou plus), qui trouvent le prix de leur voiture normal et qui trouvent que 3 000 euros dans un système Hi-Fi c’est inenvisageable…
    • Finalement, on voit bien que tout est question de priorité, ou de possibilité. Cela dépend de chacun d’entre nous.
    • De mon côté, la musique me donne infiniment plus de plaisir que d’aller d’un point A à un point B dans une « belle » voiture. J’ai donc choisi de dépenser une certaine somme dans le système Hi-Fi. (En conservant pourtant une somme « Hi-Fi + voiture » raisonnable). Mais je comprends évidemment que d’autres fassent un choix différent.
  • Rappelons enfin si vous souhaitez garder un petit budget qu’une enceinte bluetooth à 300 euros vous donnera déjà quelque chose de convaincant !


Le choix précis du matériel en fonction du budget se trouve sur la page dédiée !




5. Enceintes No Limit ?


Je ne pensais pas que ce chapitre ait un intérêt jusqu’à récemment…
Au-delà de 2000 euros la paire d’enceintes (voire même avec encore 1000 euros de plus pour le caisson de basse), le prix paraît énorme et les petits gains obtenus ne compensent pas les surcoûts de prix : on rentre dans le marché du luxe en fait, où le constat est d’ailleurs identique quelle que soit la marchandise considérée (Par exemple, peut-on honnêtement justifier le prix d'un iphone à 1200 euros, ou d'une Mercedes à 70 000 euros…)

Néanmoins, si on prend le cas d’un achat vraiment « plaisir », où il se trouve que la situation fait que le budget compte moins dans la décision, alors une paire d’enceintes innovante et d’un nouveau genre est récemment apparue et mérite un petit focus.

Son prix (7500 euros) est très inférieur à ce qui se fait sur le très haut de gamme (prix dépassant facilement les 15 000 euros), pour un résultat apparemment identique.
En reprenant le raisonnement du prix « Hi-Fi + voiture », j’atteindrais dans mon cas un total de 16 000 euros, ce qui reste inférieur à bien des cas d'achat de voiture seule, neuve ou même d'occasion… Mais bon, malgré cette démonstration, c'est vrai que cela reste une somme énorme pour des enceintes…

Triton One.R


Fin du suspense… Il s’agit d’évoquer ici la Goldenear Triton One.R, à 7500 euros la paire.
Vous la trouverez en test et mesures sur Soundstage, ou en test et mesures sur Stereophile.
3 ans après la rédaction de cet article, elle est désormais bien distribuée en France, chez Elecson par exemple.
Elle tranche véritablement avec ce qu’on trouve traditionnellement sur ce marché… Quelque part ça fait plaisir de voir que l’innovation est encore possible !

On a donc une enceinte tout à fait originale et d’une efficacité redoutable :

  • Elle intègre son propre caisson de basse, avec 3 woofers actifs (+ 4 radiateurs passifs sur les côtés). Elle est donc « active » pour le caisson de basse intégré, mais « passive » pour le registre medium et aigus.
  • Elle descend en grave jusqu’à 25 Hz environ… Un score hallucinant…
  • Les tests d’écoute sont dithyrambiques. J'ai personnellement été bluffé par la pression dans le grave mais aussi par l'extrême précision du son.
  • Le design est intéressant et en rupture : assez haut (137cm) mais aussi assez fin en largeur (20 cm). Cette fine largeur est complètement en écart par rapport à ce qu'on trouve habituellement sur le très haut de gamme. Cela peut s’intégrer relativement harmonieusement dans un intérieur.
  • Rq : En 2022, une concurrente est apparue sur le même principe de grave actif, la Paradigm Founder 120H (test et mesures sur Stereophile). Elle a l'avantage d'offrir dans le grave une correction acoustique adaptée à votre pièce. Mais le style est plus massif. Rq : la stratégie volontaire d'avoir des aigus un peu brillants juste dans l'axe est identique aux Goldenear (un phénomène qui disparait dès qu'on n'est plus sur l'axe). A vous de voir en fonction de l'écoute, du style et du prix !


Alors, bon… Si écouter de la musique est votre passion, que le budget ne vous rebute pas et si vous voulez ce qui se fait de mieux, il est intéressant de savoir que cette Goldenear Triton One.R existe !
Comme d’habitude, je ne saurais que trop vous recommander de l’écouter avant achat avec votre musique de prédilection…


Observation : ces enceintes n'ont absolument pas besoin d'ajouter un caisson de basse pour ce qui est de l'écoute de Musique. Néanmoins, en écoute Home Cinéma "extrême", à vous de voir : il peut être intéressant d'ajouter un caisson haut de gamme pour atteindre les fréquences inférieures à 25 Hz (Explosions violentes ou ressenti des vibrations, comme pour un vibreur)