DAC Hi-Fi


Le DAC (Digital Analog Converter) transforme vos fichiers numériques (FLAC, MP3…) en signal analogique interprétable par un amplificateur puis une paire d’enceintes.


Sommaire

1. Qualité Sonore des DAC et critères de choix

2. Le Raspberry Pi

3. Détails sur la qualité sonore (si vous voulez approfondir)





1. Qualité Sonore des DAC et critères de choix


La qualité des DAC a énormément progressé en même temps que l’électronique en général. Si bien qu’aujourd’hui tous les DAC se valent en terme de qualité sonore.
Pourtant, on trouve des DAC allant de quelques dizaines d’euros à plus de 10 000 euros…
On vous dira en magasin et même dans la presse que plus c’est cher et plus c’est stupéfiant de détails, alors que c’est complétement faux : tous les DAC sont équivalents en ce qui concerne la restitution sonore.

Alors comment choisir son DAC ? Sur des critères tels que le prix, l’esthétique, la discrétion, la possibilité de le piloter à distance facilement, les formats pris en charge…

De mon côté, j’ai choisi de lire mes fichiers musicaux avec un Raspberry Pi pour son mini prix, sa capacité à lire tous les fichiers multimédias, son pilotage via smartphone, ses mises à jour constantes et également pour sa très faible consommation qui vous permet de le laisser brancher en permanence. Ce dernier point est très pratique car le système est disponible à tout instant.




2. Le Raspberry Pi

Raspberry Pi 4


Le Raspberry Pi est un mini ordinateur que vous pourrez contrôler avec votre smartphone, ce qui est très pratique.
Vous pourrez installer dessus une distribution dédiée multimédia (Libreelec par exemple, qui utilise le logiciel bien connu Kodi), et contrôler la musique via le smartphone grâce à l’application Yatse sur Android (je ne connais pas l’écosystème Apple)

Pour la sortie son du Raspberry Pi, 2 options :

  • Soit vous installez un DAC par-dessus si vous voulez utiliser les entrées RCA de votre amplificateur. Exemple de DAC pour Raspberry Pi : le Hifiberry DAC2 Pro à 55 euros.
  • Soit vous utilisez la sortie HDMI du Raspberry Pi et l’entrée HDMI de l’amplificateur (Home Cinéma). Dans ce cas, le DAC utilisé sera le DAC interne de l’amplificateur.


C’est l’option HDMI que j’ai retenue. En effet, je voulais un amplificateur Home Cinéma pour sa connectique très complète et le rôle central qu’il joue pour toute la maison.


Enfin, pour avoir un système Raspberry Pi complet, voici la liste des éléments à vous procurer :

  • Un Raspberry Pi (50 euros)
  • Un boitier. Prendre un Boitier FLIRC ou NEO pour leur meilleure gestion de la thermique (15 euros)
  • Une alimentation 5V 3A officielle (9 euros)
  • Un câble micro HDMI vers HDMI (8 euros) si vous voulez utiliser l’entrée HDMI de votre ampli
    • Ou un DAC pour Raspberry Pi si vous voulez utiliser les entrées RCA (Exemple : HifiBerry DAC2 Pro : 55 euros)

Vous voilà avec un DAC pilotable par smartphone (un DAC mais aussi un boitier KODI multimédia complet), pour la somme de 80 euros à 140 euros !




3. Détails sur la qualité sonore (si vous voulez approfondir)


Cette partie de l’article concerne ceux qui sont intéressés par plus d’explications sur la qualité sonore des DAC. Comme expliqué précédemment, cette qualité sonore est identique quel que soit le DAC utilisé, de 40 euros à 10 000 euros.

On peut commencer par mettre cela en perspective par des mesures. Déjà, au moins, certaines personnes font encore des mesures et c’est malheureusement bien rare… Sur le site Audiosciencereview, on trouve notamment les résultats de rapport signal-bruit (mail il y a aussi d’autres critères qui peuvent être comparés de la même manière) :

  • D’un lecteur de cassette Nakamishi Dragon : 42 dB. Pourquoi cette antiquité ? Il avait défrayé la chronique comme étant le Top lors de sa sortie, il était vendu dans les 2500 dollars sans compter l’inflation (6000 dollars aujourd’hui d’après l’article)
  • De DAC modernes (ou en local si le lien venait à disparaître) :
    • Le pire modèle qui soit est à 55 dB. Il coûte 600 euros.
    • Les meilleurs sont à 121 dB. Ils coûtent 2000 euros à 11 000 euros.
    • Prenons au hasard le HifiBerry DAC+ Pro (la précédente version du HifiBerry DAC2 Pro) : il est à 92 dB et coûtait 40 euros…
    • Une majorité de DAC se trouve dans les 90 dB ou au-delà, à tous les prix.


Pour rappel, +3dB revient à multiplier par 2. Un DAC à 40 euros (signal bruit de 92 dB) est donc infiniment meilleur (enfin, 17 fois…) que le TOP du TOP des lecteurs de cassette haut de gamme d’époque (signal bruit de 42 dB)…

On voit bien qu’une grande majorité de DAC modernes sont dans la tranche des 90 dB… Soit infiniment supérieur au haut de gamme « cassettes » d’il y a qqs années.
On voit bien aussi que pour les DAC, prix et résultats de mesure sont complétement décorrélés.

Bon, les mesures c’est indispensable, mais le plus important c’est l’écoute ! Alors, qu’en est-il d’une écoute comparative qualitative de DACs ? Est-ce qu’on entend une différence de qualité sonore à l’écoute entre 2 DAC ?
J’ai personnellement écouté attentivement plusieurs modèles. Les écoutes comparatives ne montrent aucun écart entre les différents DAC que j’ai testés : HifiBerry DAC+, HifiBerry DAC+ Pro, ApplePi DAC, Boitier multimédia Dvico Tvix s1, DAC interne de l’ampli Yamaha RX-V 357, DAC interne de l’ampli Denon AVR-X3500H, lecteur de CD Sony…

Les vendeurs et les sites Hi-Fi vous diront le contraire, mais le secret réside dans le volume sonore : pour comparer 2 DAC, il faut pouvoir le faire à l’aveugle et à volume sonore absolument identique. Et c’est très compliqué à réaliser : ajuster le volume exactement à l’identique (l’avoir mesuré avec un micro) et basculer d’un DAC à l’autre, à iso tout, est complexe…
Or, lorsque le volume sonore de l’un des DAC est plus important que l’autre, il « sonne mieux ». Le vendeur s’arrange pour mettre le plus cher à plus fort volume sonore : il paraîtra supérieur. Mais si vous réglez les 2 DAC sur le même volume, ils auront un rendu à l’écoute parfaitement identique. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois : au début, en comparatif, on suppose entendre un écart entre 2 DAC, et puis on ajuste les DAC à iso volume sonore : on constate alors qu’il n’y a aucun écart…


Vous pouvez également confirmer cela via différents articles :


  • « The Audio Critic » (Magasines téléchargeables ici)
    C’était un journal de Hi-Fi, aujourd’hui arrêté. Ses auteurs ont connu les impressionnantes évolutions de l’électronique moderne. Leurs dernières conclusions sont claires : aujourd’hui il n’y a pas d’écart de qualité sonore entre les DAC ou entre les amplificateurs (en les comparant à même volume sonore)

    Le dernier numéro, le n°29, est édifiant. En page 5 du journal (ou page 6 du pdf), on lit :
    « Since all modern audio components, from a $15,000 rip-off amplifier to a $69 portable CD player, have flat frequency response, negligible noise, and negligible distortion, their sound has no signature, no personality. Any two of them – two amplifiers, two pre-amps, two CD players, etc – will sound exactly the same, as long as their levels are matched within ± 0,15dB. I solemnly guarantee it. »

  • « Matrix HiFi »
    Matrix HiFi a conduit (en Espagne, souvent c'est en espagnol mais facilement compréhensible si vous ne parlez pas la langue) de nombreux tests comparatifs en aveugle de DAC ou d’amplificateurs. Voici l’index sur leur site ou ici en local. La conclusion est toujours identique : il n’y a pas d’écart de qualité sonore entre les DAC ou entre les amplificateurs (en les comparant à même volume sonore).
    Quelques exemples, aussi dispo en local sur ce site au cas où leur site viendrait à disparaître
    • Comparaison édifiante (en anglais) d’un système DAC + ampli haut de gamme à un bas de gamme, dont les câbles. Aucune différence de qualité trouvée. (ici en local sur ce site)
    • Comparaison d’un lecteur CD haut de gamme « Mark Levinson » à un lecteur de DVD portable « Axion ». Aucune différence de qualité trouvée. (ici en local)
    • Comparaison d’un lecteur CD ultra haut de gamme « Oracle CD 2500 » à un lecteur DVD Pioneer 575. Aucune différence de qualité trouvée. (ici en local)