Monitor Audio Silver 7G et Concurrence




Sommaire

1. Préambule et Prise de Recul

2. Ecoute et Tableau Comparatif

3. Focus sur les mesures





1. Préambule et Prise de Recul


En préambule, j'insiste sur le fait qu'il faut vraiment prendre du recul sur la Hi-Fi et le budget associé, notamment avec la musique Rock. Je pourrais résumer ça en : "La recherche du son absolu est en grande partie une illusion". En effet :

  • La musique ne changera pas fondamentalement d'une enceinte à l'autre (si elles sont bien conçues). Or, le but, c'est quand même d'écouter de la musique, et ça, n'importe quel système un peu recommandé vous le donnera. Une guitare ressemblera toujours à une guitare et une batterie à une batterie...
  • Si vous mettez 300 euros dans une enceinte Bluetooth de qualité, vous aurez déjà un très bon résultat, c'est garanti. C'est vrai que vous aurez mieux avec un système Hi-Fi complet, mais pour beaucoup plus cher => Si vous avez des doutes, restez sur cette enceinte Bluetooth.
  • Ceci est en particulier vrai avec la musique Rock. Les albums sont en grande partie des enregistrements d'instruments électriques : le son est généré par l'instrument, passe dans un ampli, puis dans un haut-parleur, le tout étant ensuite mixé en studio... Qui peut alors dire quel était le vrai son originel ? (Par contre, si vous venez d'un concert acoustique, de musique classique par exemple, là c'est différent, vous pouvez avoir la référence en tête)


Ceci étant dit, si vous souhaitez augmenter le budget, vous pouvez vous lancer dans l'acquisition d'enceintes Hi-Fi. A l'écoute, en magasin, vous devriez entendre des écarts entre différentes paires d'enceintes. Ces différences seront assez marquées dans le grave, et plus subtiles dans le medium - aigu (mais existantes dans certains cas, en particulier si vous avez une référence concert acoustique en tête).
Pour choisir une enceinte, la première chose à faire est donc d'aller l'écouter en magasin et de la comparer à d'autres en utilisant vos musiques de prédilection, que vous connaissez parfaitement.

Après, lors d'un achat, j'aime également vérifier certains critères objectifs et mesurables. Cela permet de vérifier que les enceintes sont les "meilleures" dans leur gamme de prix, de garantir qu'elles fonctionneront de manière optimale dans toutes les conditions possibles, de conforter son choix et de ne pas le regretter par la suite.

Concernant les mesures des enceintes, vous pouvez les consulter sur les sites internet (réponse en fréquence, impédance, directivité, distorsion...). Je mets dans cet article l'accent sur la réponse en fréquence car l'impact sur le son est évident, et que les enceintes sélectionnées n'ont pas de problème côté distorsion... Mais bon, ça ne fait pas tout non plus...
Sachez enfin que cette courbe de réponse en fréquence est souvent imprécise pour les fréquences inférieures à 100 Hz environ (c'est notamment lié à la taille de la pièce de mesure, ou à la présence des ports bass-reflex à l'arrière de l'enceinte (et non pas à l'avant)). Pour estimer la réponse sur ces fréquences inférieures à 100 Hz :

  • Stereophile corrige avec une méthode MLSSA
  • Soundstage essaye également mais annonce bien que le résultat est imprécis et que l'amplitude trouvée est trop basse par rapport à une pièce réelle
  • Hi-Fi Voice utilise son logiciel et mesure dans la pièce... Ce qui est également intéressant de toute façon pour voir comment se comportent les enceintes en pratique.


La méthode la plus robuste semblant être celle de Stereophile, le comparatif de mesures ci-après est issu de ce site.

Enfin, je vous donne les morceaux que j'aime écouter pour différencier les enceintes :

  • "Unfinished Sympathy", de Massive Attack. Pics de grave à 35 Hz dès le début du morceau. C'est immédiat et très très parlant. Ces pics doivent être très marqués et durer une bonne seconde.
  • "Góðan daginn" (36 Hz à 26 sec) de Sigur Ros,
  • "Il Pleut" (38 Hz tenu à 7 sec et 15 sec, puis 32 Hz tenu à 29 sec) d'Emilie Simon
  • "Sill Life", de Van Der Graaf Generator. L'ambiance d'orgue doit vous retourner dès le début (dont 35 Hz à 38 Hz tenu dès les premières secondes)...
  • "E-Bow" de Sigur Ros pour ses percussions dantesques, notamment au début, dont celle à 9 sec, particulièrement sourde et prenante.
  • Pour ce qui est de la précision et bonne séparation des instruments, j'aime prendre des passages de "Rebellion (Lies)" de Arcade Fire, ou "Piss Crowns Are Trebled" de Godspeed You! Black Emperor
  • J'aime enfin passer "The Furor" d'AC/DC. Bonnes variétés de son, et ça doit envoyer fort tout en restant parfaitement audible dans le détail.
  • Rq : vous trouverez sur le net pléthore de morceaux de test... Mais n'oubliez surtout pas d'y aller avec les votres, et qu'ils soient variés sans être trop nombreux...




2. Ecoute et Tableau Comparatif


Je vais me concentrer sur les marques d'enceintes qu'on trouve classiquement dans les magasins en France.
Sans rentrer dans les détails, voici ce que j'ai constaté personnellement à l'écoute, avec mes morceaux de test :

  • Monitor Audio Silver 7G : l'écoute est très agréable et n'a jamais révélée de point faible. C'est très homogène, très plein, très détaillé, sur tout le spectre. (Mais l'écoute, plus loin, de la Goldenear Triton One.R montre qu'on peut faire mieux dans le grave)
  • PMC Twenty5.24 : là aussi, l'écoute était très très agréable et très homogène. En particulier, même à bas volume, le grave gardait une présence assez bluffante.
  • Focal Aria 926 / 936 / 948 : le son est également très propre et très homogène. Mais dans l'extrême grave, il y a un déficit (Sur "Unfinished Sympathy" de Massive Attack, par exemple).
  • Triangle Signature Delta : écoute moins homogène. En exagérant, l'enceinte sonnait parfois "creuse".
  • B&W 603 : pas de défaut relevé, mais pas de qualité particulière non plus. Un autre auditeur les appréciait plus sur la musique classique, que je n'écoute pas personnellement.
  • Q Acoustics Concept 40 : il y avait un problème de précision. L'enceinte paraissait brouillonne...
  • Goldenear Triton One.R : le premier choc, c'est le grave... Sur les morceaux adaptés, on est dans un autre monde par rapport au reste des enceintes. En plus, comme ce grave est réglable sur l'enceinte, vous pouvez éviter l'effet boomy chez vous dans votre pièce... Sur le reste du spectre, on avait également une performance d'une extrême précision.


Quelques remarques :

  • Je répète que les différences entre enceintes sont subtiles. Les commentaires ici sont volontairement amplifiés pour marquer les écarts
  • Si vous avez une paire d'enceintes chez vous que j'ai moins appréciée, il est néanmoins probable que vous en soyez très satisfait de votre côté. Ces enceintes sont conçues avec soin et recommandées par de nombreuses sources. Par ailleurs, votre musique n'est pas la mienne, de même que votre pièce d'écoute...


Après l'écoute, je propose de regarder quelques caractéristiques physiques et critères mesurables. Vous pouvez les retrouver dans le tableau ci-après.
Comme on ne trouve malheureusement pas exactement les mêmes enceintes que ci-dessus sur Stereophile, j'ai parfois fonctionné en prenant des enceintes de même marque, au moins pour avoir une idée. En particulier, j'ai utilisé la B&W 702 S2 au lieu de la 603, ce qui à priori n'a pas énormément de sens car le prix de la 702 est beaucoup plus élevé que le reste... Mais ça permet aussi d'alimenter le comparatif...
Egalement, j'ai extrapolé les résultats de mesure de la Monitor Audio Silver 300 7G à partir de la 500 7G. Ceci car les deux ont été testées sur Soundstage (300 et 500 ), mais aussi sur Hi-Fi Voice (300 et 500 ), avec des résultats extrêmement similaires entre 300 et 500 !


Comparatif


Monitor Audio Silver 300 7G


Alors... Avec mes critères de choix, les Monitor Audio silver 7G ressortent de manière impressionnante :

  • Ce sont les plus petites
  • Ce sont les plus légères
  • Ce sont les moins chères
  • Elles ont une performance dans le grave super bien placée
  • Leur courbe de réponse en fréquence est exemplaire (cf le paragraphe suivant)
  • Elles reçoivent le jugement "A" (le meilleur possible) de Stereophile (vrai pour la 500 7G, j'ai extrapolé pour la 300 7G)


Et voilà donc pourquoi je conseille ces Monitor Audio Silver 7G

  • L'écoute est super
  • Les mesures sont nickel
  • Les dimensions sont réduites
  • Le prix est "abordable"


Concernant le choix entre 300 7G ou 500 7G, je pense que :

  • Si vous ne mettez pas de caisson de basse chez vous, partez sur la 500 7G
  • Si vous envisagez un potentiel caisson de basse chez vous, partez sur la 300 7G. Vous pourrez la tester sans le caisson, et ajouter ce dernier si vous le jugez nécessaire (branchement en parallèle des enceintes)


Bonus : si en magasin vous appréciez une enceinte positionnée plus sur l'entrée de gamme (Monitor Audio Bronze, Focal Theva...), vous pouvez reprendre la logique de l'acheter dans un premier temps, et de décider de mettre un caisson de basse chez vous par la suite.

Triton One.R


Enfin, tout à droite du tableau, la Goldenear Triton One.R ressort également franchement (Rq le "B" de Stereophile est un "A" entre les lignes... En fait la Goldenear Triton Reference est en "A", et sa version moins chère, la Triton One.R a été rétrogradée en "B", mais dans tous les tests, vous trouverez que les deux modèles, "Reference" et "Triton One.R", sont équivalents). C'est beaucoup plus cher, mais :

  • Esthétiquement ça peut vraiment faire l'affaire. C'est un peu haut (137 cm), mais d'une largeur assez fine (20 cm)
  • Elle évite l'utilisation d'un caisson de basse (et le fait de devoir le loger quelque part)
  • Il n'y a pas de réglage à faire (Vous pourrez quand même ajuster le volume de grave autour d'une valeur standard). Tout est géré et intégré dans l'enceinte.
  • Le son est superbe.




3. Focus sur les mesures


Pour approfondir, voici un focus sur les courbes de réponse en fréquence mesurées par Stereophile


Monitor Audio Silver 500 7G

Silver 500
  • La courbe est exemplaire entre 110 Hz et 10 kHz.
  • Extension dans les graves jusqu'à 40 Hz environ
  • Peut être côté boomy sur une bande resserrée de 70 Hz à 110 Hz, mais dépendra de votre pièce. Probablement peu audible car d'un niveau (3 dB) provoquant peu de ressenti à l'oreille, et car dans une bande très resserrée. Sinon restera "agréable" à mon avis : côté chaleureux + basses resteront plus audibles à bas volume.



Focal Aria K2 936

Focal 936
  • La courbe est très bonne entre 120 Hz et 15 kHz.
  • Extension dans les graves jusqu'à 45 Hz environ (ce qui est juste par rapport au pic à 35 Hz sur "Unfinished Sympathy" de Massive Attack, par exemple)
  • Un côté éventuellement boomy, mais peu probable (cf les commentaires sur la Monitor Audio). Défaut légèrement plus marqué que la Monitor Audio.



Triangle Antal 40th

Triangle Antal
  • La courbe de réponse en fréquence est "globalement" plate, mais présente de nombreux accidents. Entre les bosses et les creux, on peut vite avoir un écart de 6 dB, ce qui commence à faire, même si en ressenti d'écoute, je ne sais pas si cela s'entend. Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser à mon ressenti parfois "creux" lors de l'écoute où j'étais focalisé sur quelques morceaux de musique uniquement... (Rappel : sur le paragraphe précédent, j'avais par contre écouté la Triangle Signature Delta)
  • Néanmoins, le test d'écoute de l'Antal 40th sur Stereophile donne un excellent résultat



B&W 702 S2

B&W 702
  • Là encore, de nombreux accidents
  • Et un sujet boomy ayant un peu plus d'ampleur (même si je doute toujours que ce soit un vrai problème)
  • Néanmoins, le test d'écoute de la 702 S2 sur Stereophile donne un excellent résultat



Goldenear Triton One.R

Triton One.R
  • Il manque la courbe recomposée de tous les hauts parleurs... Mais bon, en gros, courbe exemplaire de 22 Hz à 10 kHz
  • Les aigus un peu forts au-delà de 10 kHz ne sont pas gênants à mon avis : on entend très peu cette partie du spectre dans la musique en général. Par ailleurs, à 40 ans on n'entend pas au-delà de 15 kHz et à 50 ans au-delà de 12 kHz... Enfin et surtout, cette mesure est faite pile sur l'axe de l'enceinte, mais dès qu'on n'est pas sur l'axe, le phénomène disparait : c'est la raison principal de ce choix de conception.
  • En clair, c'est cher (7500 euros), mais vous avez le top, et pas besoin de caisson de basse