Il n'existe pas de consensus absolu sur les limites de fréquences des différents registres Grave - Médium - Aigu, mais pour simplifier fortement, on peut donner les bandes de fréquences indicatives suivantes :
En pratique, à l'écoute, le grave (ou basses fréquences) est un élément absolument essentiel de la musique :
En particulier, dans la musique Rock, il est largement présent (Guitare Basse, percussions...), et même de temps en temps volontairement fortement mis en avant.
Mettons-nous dans le cas où les artistes ont souhaité utiliser les très basses fréquences. Si vous écoutez alors deux systèmes Hi-Fi, un qui répond dans le grave à partir de 25 Hz, et un autre qui ne répond qu'à partir de 60 Hz, il y aura un monde d'écart entre les deux... C'est une expérience que je vous recommande fortement de faire, par exemple sur les pistes suivantes :
Le grave est donc important... Mais... C'est aussi la composante du spectre la plus compliquée à reproduire fidèlement.
Là encore, je vais simplifier, mais pour obtenir un bon grave qui descend très bas (25 Hz), il faut un haut-parleur de dimension importante. Il n'y a qu'à regarder un caisson de basse pour s'en convaincre : le haut-parleur aura vite un diamètre de 30 cm, et le caisson une largeur un peu inférieure à 40 cm.
On rencontre donc vite un problème de taille : loger un appareil de 40 cm de large (et de hauteur indéterminée s'il s'agit d'une enceinte intégrant le reste des haut-parleurs) chez soi dans son salon, c'est très compliqué. Déjà il faut avoir la place, et ensuite ça sera vite moche...
Du coup, les fabricants d'enceintes utilisent des techniques pour augmenter la réponse dans les basses fréquences (nombre de haut-parleurs, Bass-Reflex, quart d'onde, radiateur passif...) et pour garder des tailles d'enceintes raisonnables.
Il n'en reste pas moins qu'une enceinte (passive) de taille raisonnable (< 20 cm de large) aura toujours beaucoup de mal entre 20 Hz et 40 Hz...
Enfin, dernier élément important : pour un niveau de pression donné, l'oreille humaine "entend moins bien le grave que le medium". Cf courbes isosoniques sur Wikipedia.
Pour bien entendre les parties graves d'un morceau, il faut donc en général pousser le volume d'écoute. A l'inverse, à très bas volume d'écoute, la partie grave sera quasi absente.
Regardons désormais la manière dont sont construites les gammes d'enceintes chez un fabricant. Je vais prendre l'exemple de B&W (Bowers & Wilkins), en synthétisant les caractéristiques qu'ils annoncent, mais toutes les marques suivent la même logique.
Il est assez simple de se rendre compte des réalités et stratégies suivantes :
Alors... Que faire pour avoir un bon niveau de grave et un prix raisonnable ? Et bien :
Et d'où vient la performance du caisson de basse ? De sa taille, mais aussi de son amplification interne qui lui permet d'augmenter le débattement du haut-parleur.
Notons aussi que le grave n'est pas "directif" : il se propage partout dans la pièce. Un seul caisson est donc nécessaire (pas deux).
Certains crierons au scandale sur le fait d'ajouter un caisson de basse sur une paire d'enceinte Hi-Fi... Mais bon, faites confiance à vos oreilles, le scandale s'envolera bien vite...
A mon avis, lors de l'achat, prenez directement un caisson performant : vous l'achetez pour atteindre 20 Hz, alors mettez le prix... Je fais souvent référence au SVS SB-2000 Pro à 1200 euros... C'est peut-être cher, mais vous avez là un caisson testé et validé à 20 Hz, un réglage via smartphone + Bluetooth, et une super compacité (36 cm de large, 37 cm de hauteur) pour les performances obtenues...
Voici un exemple d'association de panneaux acoustiques avec un caisson de basse dans une pièce. Le résultat (après réglages) parle de lui même !
Côté réglages, voici quelques conseils :
A vrai dire, en poussant le raisonnement, on peut même acheter une paire d'enceintes sans trop se soucier de sa réponse basse fréquence, et directement la compléter par un caisson de basse. Je connais des personnes l'ayant fait et étant très satisfaites !
J'avoue personnellement avoir psychologiquement un peu de mal avec cette approche : pour un prix donné, j'irai plus naturellement vers la meilleure enceinte possible, y compris dans les graves... J'ai l'impression que limiter la plage de fréquence du caisson (20 Hz à 40 Hz par exemple), limitera aussi les potentiels problèmes (son, réglages)... Mais à part ce ressenti, je n'ai "scientifiquement" pas de vrai contre argument...
Enfin... Il existe quand même bien une solution pour se passer d'un caisson de basse et profiter d'une extension des graves à 25 Hz, il s'agit d'enceintes "semi actives" (actives pour le grave, passives pour les medium / aigus). Notamment la Goldenear Triton One.R. C'est très cher (7500 euros la paire), mais :